« Take care! »… Pour son édition de janvier, le salon Maison&Objet Paris nous invitera à nous engager avec un thème placé sous le signe de la bienveillance éveillée et engagée. Exposants, visiteurs et organisateurs s’investissent et se mobilisent pour un monde meilleur.
…de soi, de sa santé mentale et physique, des autres, de la planète, de ses savoir-faire. En plein essor, la notion de « care » incarne cette nécessité absolue et voit les exemples se multiplier dans la société avec par exemple le Café Joyeux qui emploie des personnes en situation de handicap ou IKEA qui a imaginé du mobilier inclusif pour les seniors.
Marqueur de société et relais des tendances de fond qui animent notre époque en quête de sens, le thème « Take Care! », développé en partenariat avec l’agence NellyRodi, s’empare de cet impératif lors de son édition de janvier. « Pour imaginer nos thèmes, nous partons toujours d’une étude de la société. Dès que l’on met le nez dehors, on est face à des enjeux culturels, environnementaux, identitaires. Ce qui nous intéresse, ce sont ces voix qui montent pour les incarner dans le salon. Aujourd’hui, une nouvelle éthique s’impose aussi dans la consommation du design et de la déco. Le salon apporte des réponses à ces questions de société à travers les initiatives d’exposants qu’il soutient, les conférences qu’il anime et la programmation qu’il imagine. », analyse Vincent Grégoire, directeur de création chez NellyRodi.
« Take care! » sera décliné autour de quatre piliers : prendre soin de soi (santé physique et mentale), prendre soin des autres, prendre soin de la planète et prendre soin du patrimoine et des savoir-faire… Le salon va s’appuyer et valoriser les nombreux exposants qui ont embrassé cette problématique avec un parcours durable renforcé et une sélection de marques sur la plateforme MOM.
« Les visiteurs viennent chercher des repères, du sens au salon. Ils attendent des marques des solutions positives. Elles sont challengées, elles deviennent des « role models », sont pourvoyeuses de solutions dans les thèmes du social, de l’égalité, du genre, du handicap, du droit des femmes, de l’inclusion, de l’environnement… Bref, de l’humain en général. », explique le tendanceur.
Noma, la maison d’édition française qui ne travaille qu’à partir de matériaux recyclés, la Ciergerie des Prémontrés qui perpétue le savoir-faire ancestral des Pères blancs de l'Abbaye des Prémontrés, Care by me, la marque danoise qui imagine des collections de vêtements et accessoires doux et chauds ou les tapis de la Laine Paysanne en circuit court s’affirment comme autant de stands réjouissants et pleins de sens.
Dans sa carte blanche aux designers Ukrainien intitulée L’art de la résilience, Maison&Objet entend montrer que le design ukrainien, malgré la dispersion de ses talents en raison de la guerre, survit et même grandit. Les créateurs continuent de créer, de lancer de nouvelles collections et de produire. Une façon de saluer le courage et l'esprit de liberté de cette génération qui participe à écrire l’histoire du design.
Prescripteur, Maison&Objet ambitionne aussi de nourrir la façon de penser le design pour les marques et portera une série d’animations tout au long du salon. Les trois tendanceurs des espaces « What’s New? » illustreront le thème « Take care! », chacun avec leur sensibilité. « In the air » d’Elizabeth Leriche invitera à la légèreté et au repos avec une mise en scène de solutions pour s’extraire du stress ambiant. Le tendanceur François Delclaux nous initiera à la « Slow hospitality », des voyages hors du temps qui invitent à ralentir et François Bernard mettra en scène des créations terriennes, brutes, promesses de belles découvertes qu’il a piochées parmi les exposants du salon dans son espace « Grounded ».
Le Designer of the Year a imaginé une bulle de sérénité, un sas de décompression à l’entrée du salon qui nous invitera à nous délester de notre stress…
L’ensemble des halls du salon est irrigué depuis plusieurs années par de jeunes marques engagées, qui agissent et proposent une « nouvelle éthique qui s’impose dans la consommation en écho avec le mouvement slow», rappelle le chasseur de tendances.
Parmi elles, « La fabrique à sachet » offre de la nature à planter et l’entreprise Dopper, très engagée sur la limitation des productions de bouteilles en plastique, propose de jolies gourdes astucieuses et solides. Le fabricant de couteaux Jean Dubost propose des collections avec des manches en déchets plastique collectés et recyclés en France.
Bienvenue dans un monde réconciliant douceur, convictions et optimisme
A retrouver sur le salon du 19 au 23 janvier 2023.