Apprendre, s’inspirer, partager des histoires, des idées et quelques conseils et surtout : garder le contact.
Le salon deux fois par an. La plateforme digitale MOM et les réseaux sociaux toute l’année. Des newsletters chaque mois, chaque semaine. MAISON&OBJET est quotidiennement au service de sa communauté dynamique et active, internationale et connectée. Ces liens utiles deviennent essentiels alors que notre secteur est confronté à des défis inédits.
Éloignés physiquement, nous nous apercevons que nous sommes plus que jamais dépendants les uns des autres. Alors la tendance aujourd’hui ? Apprendre, s’inspirer, partager des histoires, des idées et quelques conseils et surtout : garder le contact.
Elle Decor, Marie-Claire Maison en Italie, Elle Decoration, Nuevo Estilo en Espagne, Ideat, Intramuros en France, AD dans ces trois pays… et bien d’autres encore. Les grands magazines de déco offrent gratuitement la version digitale de leur dernier numéro. De l’intérieur infiniment blanc de Kim Kardashian et Kanye West au décor exubérant de l’appartement parisien du créateur de chaussures Corrado de Biase, le voyage est encore possible.
… Avec les créateurs, des designers, les décorateurs. Les podcasts sont le moyen d’échapper un moment de la promiscuité, de s’isoler et de s’évader tout à la fois. En français, designers, artisans, architectes s’expriment dans Où est le beau ? au micro d’Hélène Aguilar. Décodeur invite à chaque épisode un architecte ou un designer, une marque, un entrepreneur ou un influenceur pour parler déco. En anglais, Clever, permet d’entendre aussi bien Jonathan Adler que Noé Duchaufour-Lawrance sur leur travail. Monocle on design propose 15 minutes autour D’Eileen Gray dans son dernier numéro.
Coworking, coliving, la tendance était en marche dans nos métiers. Face à la crise, elle prend une autre dimension, vitale. Le sens du collectif aujourd’hui, c’est le partage des tâches dans nos maisons, l’entraide avec ses voisins, entre partenaires professionnels. C’est Accor, leader mondial de l’hôtellerie, qui en France décide d’ouvrir ses portes « aux plus démunis et sans-abris qui ont besoin d’être confinés ». C’est l’association hôtelière de Madrid qui a mis “à disposition 9 000 lits dans plus de 40 hôtels pour assister des patients atteints de coronavirus”.
Le télétravail, c’est une discipline. Pour s’acclimater à cette nouvelle organisation et rester un tant soit peu productif, les conseils des indépendants, free-lance et pigistes qui exercent leur activité à la maison peuvent nous aider. Sur Maddyness.com, site d’information sur les start-up, des plateformes de free-lance comme Crème de la crème ou Nomade Path partagent leur expertise du télétravail : développer des rituels, s’aménager des pauses, utiliser la méthode « Pomodoro », une recette pour améliorer son efficacité qu’on vous laisse découvrir. Le site du magazine AD Espagne raconte de son côté les conseils d’Alberto, Cristina, Raquel ou encore Aida avec une touche plus personnelle et plus déco.
Colorier ou dessiner activerait le circuit cérébral du plaisir, gonflerait la confiance en ses propres capacités créatives. Ces bienfaits s’ajouteraient à ceux constatés sur le stress et l’humeur. C’est le moment de vérifier et c’est la manière dont le designer Jaime Hayon a choisi de continuer à s’exprimer alors que l’Espagne est durement touchée. Sur son Instagram, il publie des dessins originaux à colorier et les premières mises en couleur réalisées par ses followers … et leurs enfants. Le résultat est étonnant. Sur milanoarteguide.com, Rossella Farinotti et Gianmaria Brancuzzi ont invité des artistes, des créateurs de toutes les générations à composer un Coloring book à imprimer. Les dessins poétiques ou ludiques de Fausta Squatriti ou Roberto Amoroso, le doigt d’honneur provocateur et libérateur de Maurizio Cattelan sont à télécharger.
Une grande partie de la planète est aujourd’hui confinée. Et nous voilà, nous, professionnels de la maison devenus les premiers cobayes de notre champ d’expertise. Les conditions sont extrêmes : conjuguer 24h/24, dans un espace clos, vie de famille, loisirs, éducation des enfants et travail. Un défi quotidien. Notre vécu au cours de ces étranges semaines devrait aiguiser notre regard sur nos besoins et ceux de nos clients.
En prenant enfin le temps d’explorer chaque semaine les nouveaux produits sur la plateforme MOM, en retrouvant les belles histoires de MAISON&OBJET, les interviews que vous avez manquées, en écoutant les conférences que vous aviez ratées. Bref, en stimulant des idées, des réflexions, des propositions pour garder l’envie, rebondir, inventer et faire naître peut-être de nouvelles tendances que nous porterons, nous l’espérons ensemble, lors du prochain salon.