Chez Accor, il réinvente l’expérience design. Son ambition : emmener le leader mondial de l'hospitalité au-delà des limites traditionnelles de l’hôtellerie.
Self Portrait. Nous demandons à des pros du monde de l’art de vivre, de la culture et de la communication de se raconter en six images. Munis de leur smartphone ils se prennent au jeu et nous font découvrir les petits riens qui les font vibrer. Bienvenue dans leur jardin secret.
« J’aime cette proximité immédiate qui permet d’échanger à tous moments »
« A Sequana (siège Accor), mon bureau parce qu’il en faut un même au 21e siècle, se trouve au milieu de mon équipe avec une vue magnifique sur Paris et la Tour Eiffel. J’aime cette proximité immédiate qui permet d’échanger à tous moments.
Le reste du temps et je dois dire que c’est une grande partie, je le passe dans les différents étages de la tour, dans notre laboratoire où nous testons des concepts et autres innovations. Sequana est un terrain de jeux formidable.
Sinon mon bureau est surtout immatériel et digital (iPhone, PC, iPad) donc partout, dans les avions, dans les studios de design et enfin les hôtels où je me sens vraiment bien pour travailler. D’ailleurs, grâce à WOJO, je pense que l’hôtel sera bientôt le bureau préféré de tous. »
Un objet utile
« Mon compagnon de tous les jours. Il me suit partout, quand je griffonne sur des plans, que je partage nos projets et nos nouveaux concepts avec les équipes, les investisseurs… et même pour me détendre, il n’y a rien de mieux pour visionner un film ou une série. »
Un objet futile
« La musique fait partie de ma vie quotidienne. Que ce soit du reggae, de l’électro, du classique ou même du rock, je n’envisage pas une journée sans écouter de la musique. C’est pour moi une source d’inspiration incroyable, il m’arrive d’ailleurs d’imaginer des scénarios entiers liés à l’univers d’un morceau en particulier. »
Un porte bonheur
« Je ne suis pas superstitieux, mais ce qui m’apporte du bonheur au quotidien, ce sont mes enfants. Pour les avoir à mes côtés, j’ai ces bracelets gravés à leurs noms. »
Un souvenir
« C’est un objet qui rassemble tout ce que j’aime dans le design : l’alliance entre la technologie, le mécanisme et le mouvement automatique. C’est comme un objet vivant, et tellement émotionnel. Cette montre est le cadeau de mon épouse. »
Coup de cœur 1
« Tout d’abord l’objet, l’élégance d’une bouteille de champagne, la sensualité d’une bouteille de bourgogne, la générosité d’une bouteille de cognac, les courbes, les rondeurs, les couleurs… Et au-delà, rien n’est laissé au hasard : 75cl, c’est le volume parfait pour assurer une bonne conservation du vin. A l’intérieur, il y a le plaisir, le sol, l’odeur, l’acidité… toute la complexité de l’émotion que provoque la magie du travail de l’homme et de la nature. »
Coup de cœur 2
« J’ai toujours eu une très grande passion pour la poésie, dans tout ce qu’elle peut englober : l’écriture, la force des mots, leur son, la calligraphie. Et pour moi, Baudelaire en est un artiste puissant tant sur le fond que sur le sens. Je prends un immense plaisir à lire (et relire !) entre autres, l’œuvre de ce grand poète, ses écrits restent d’actualité : « Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise ».
Lundi 20 Jan. 2020 — 12h
Le rôle du design dans l’hôtellerie de demain
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.