Suivez les conseils d’une experte ! Dans cet entretien réalisé à l’occasion de la dernière édition de Maison&Objet Paris, Amandine De Souza, Directrice de l’iconique BHV, mais aussi de l’empire de la gastronomie italienne Eataly récemment implanté au cœur du Marais, ainsi que cheffe d’orchestre des achats du Groupe Galeries Lafayette, nous partage avec complicité son approche du retail.
Arborant fièrement toutes ces casquettes et forte de son expérience des grands magasins, Amandine et sa fine équipe d’acheteuses et d’acheteurs aiment parcourir les allées du salon à la recherche des fournisseurs et des nouvelles marques qui, demain, feront la tendance dans leurs rayons.
Car Maison&Objet Paris n’est-il pas finalement, l’espace de quelques jours, le plus grand « Grand Magasin » de France ? Amandine en est convaincue : nulle-part ailleurs est-il possible de dénicher en un même lieu autant de références dans toutes les catégories recherchées. Loisirs, bricolage, maison… Tout est là, dans un écosystème qui replace la découverte des savoir-faire et de l’artisanat au centre de l’expérience d’achat. Dans un marché de plus en plus dominé par l’e-commerce, Amandine De Souza aime retrouver au salon cette notion de rencontres et d’échanges. Une démarche commerciale plus humaine, qu’elle aime elle-même ré-enchanter par des programmations culturelles et des live qui transforment ses enseignes en véritables lieux de vie.
Les arts de la table ont le vent en poupe ! Ce qui ne manque pas de ravir Amandine de Souza qui nous rappelle que le BHV s’est établi, depuis près de 166 ans, sur cette passion très française autour de laquelle s’articule tout l’univers panaché de la maison, de la déco, du bricolage et des loisirs, désormais réinventés dans une approche plus durable et responsable.
Sillonner les allées de Maison&Objet Paris en tant qu’acheteur.euse, c’est donc savoir regarder et voir les bons produits du moment, mais c’est aussi savoir être vu.e. Pour être mémorable, Amandine nous livre un dernier secret haut en couleur ! L’habit fait-il l’acheteuse… ?