L’entreprise Tout Simplement conçoit dans l’Est de la France des objets design du quotidien ainsi que des créations sur-mesure pour de grandes marques ou des musées. Aussi simple que cela ? Pas seulement.
Alors qu’il neige dehors, dans cette région montagneuse du Jura français, quatre femmes s’affairent tranquillement à leur ouvrage dans leur intérieur douillet. Christelle, jeune mère de famille et horlogère, assemble méthodiquement des broches de métal figurant le soleil et la lune. Solar et Lunar ont été dessinées par Constance Guisset. Monique, Gaby et Anne-Marie, de leur côté, assurent les finissions de magnets et marque-pages, en métal finement ciselé, inspirés d’œuvres d’art et vendus dans les plus grands musées. C’est ainsi, tranquillement, que sont produits les objets Tout Simplement, une marque française d’accessoires pour la maison, de bijoux et de créations en métal sur-mesure à l’image de marques de luxe ou de grandes institutions. Philippe Ferreux, son créateur, est designer et entrepreneur. Très attaché à la région qui l’a vu naître, il a su exploiter la multitude de savoir-faire traditionnels présents dans cette vallée frontalière de la Suisse : le travail du bois, pour l’industrie du jouet, le façonnage du métal, pour les manufactures horlogères et la lunetterie. Lorsqu’il a l’idée de lancer ses propres créations, il nomme sa marque Tout Simplement car « rien n’est plus compliqué que de faire simple ».
Ses premières inventions sont de petits objets utilitaires en bois, qu’il fabrique chez un ami menuisier. Il imagine Pince-mi, une pince pour fermer les sachets et I-cone, un support servant de porte-photo ou de marque-place. En septembre 2001, fort de quatre petites collections, il expose au salon Maison&Objet. « Je savais que c’était là que tout se passe » raconte-t-il aujourd’hui. Pendant plusieurs années, le designer fait vivre sa petite entreprise tout en complétant ses revenus avec des missions de design pour d’autres marques. Le tournant se produit dix ans plus tard, quand Philippe Ferreux déniche un fabriquant de métal ciselé de grande précision.
Une offre musée sur-mesure
La matière lui inspire d’abord une tour Eiffel, qu’il décline en marque-page, trombone et magnet. En septembre 2009, à Maison&Objet, ce sont d’abord les représentants du Château de Chenonceau, joyau des Châteaux de la Loire, qui lui demandent s’il pourrait adapter l’idée à l’effigie du monument historique. Durant le même salon, le Musée Rodin et le Musée des Arts et métiers à Paris se déclarent aussi intéressés… Le département « sur-mesure » de Tout Simplement vient de naître. « Je peux dire aujourd’hui que c’est Maison&Objet qui a créé mon entreprise, déclare la designer».
Puis Tout Simplement est contactée par la prestigieuse Réunion des Musées Nationaux (RMN) française, qui lui demande de dessiner des produits à destination des boutiques du Louvre, du Château de Versailles et du Musée d’Orsay.
Du Jura au MOMA
Aujourd’hui, la PME de Morteau a 400 points de vente en France et exporte 30% de sa production, sa propre collection ou des pièces de design conçues sur-mesure pour le MOMA de New-York, le Musée Van Gogh d’Amsterdam ou la Fondation Miro de Barcelone. Elle crée également des cartes de vœux ou des invitations luxueuses, avec inserts métalliques, pour des marques telles Boucheron, Mont-Blanc ou Château Margaux. La petite structure de cinq permanents conçoit et commercialise, fait fabriquer dans des manufactures locales formées aux standards du luxe, puis assembler par une multitude de petites mains expertes. Deux ateliers employant des personnes en situation de handicap, l’un en France, l’autre de l’autre côté de la frontière suisse, participent à l’aventure. « L’équipe de Thierry à l’ESAT de Maîche/Morteau, celle d’Hervé de la fondation Alfaset à Couvet en Suisse nous rendent extrêmement fiers de notre travail. Nous fabriquons des objets du quotidien qui peuvent paraître simples, mais ce que j’aime par-dessus tout est que leur intérêt vaut aussi par leur histoire. »
Par Caroline Tossan
Illustration © Sarah Bouillaud
Découvrir la marque Tout Simplement sur MOM