Dénicheur de talents depuis 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, organisé par Ateliers d’Art de France et destiné aux artisans d’art de moins de 35 ans, récompense chaque année une nouvelle génération de talents.
Les lauréats primés bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d'une visibilité médiatique décuplée, et d'un accès à des salons internationaux prestigieux comme le salon Maison&Objet, REVELATIONS, la biennale métiers d’art et Création et le Salon International du Patrimoine Culturel.
Cette année, une lauréate vient illustrer l’incroyable foisonnement créatif des métiers d’art et le rôle déterminant de la jeune scène contemporaine. Rencontrez Ludivine Loursel, Souffleuse de verre à la canne et Bronzière d’art en septembre prochain au cœur du secteur CRAFT.
Les lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art sont désignés par un jury d’experts et de professionnels des métiers d’art dont la composition diffère chaque année :
Ludivine Loursel, Souffleuse de verre à la canne et Bronzière d’art
Artisane d’art, Ludivine Loursel crée des pièces issues de son univers, entre luminaire, sculpture et objet d’art. Ayant pour parti pris que ses créations résident en l’alliance de deux matériaux issus des arts du feu : le métal et le verre.
C’est au sein de l’Ecole Boulle par le biais d’un diplôme de Conception Application métal, que la création autour d’éléments enflammés, jouant avec les ondulations et la fascination du feu apparaît dans ses projets.
C’est ensuite aux côtés de Jeremy Maxwell Wintrebert que Ludivine apprend et se perfectionne aux techniques du verre soufflé à la canne et à mains levées. Elle occupera durant plusieurs années le poste de cheffe d’atelier métal, combiné à celui de souffleuse de verre.
Aujourd’hui, c’est au sein de son atelier de création en Normandie que Ludivine imagine et conçoit ses projets.
Retrouvez Ludivine Loursel sur le secteur CRAFT de Maison&Objet du 7 au 11 septembre 2023
Atelier FONT&ROMANI, Charlotte Font et Charlotte Romani, lissières en savonnerie
Après quatre années de formation au sein du Mobilier National et une expérience de plusieurs mois dans l’atelier de la manufacture de la Savonnerie, Charlotte Font et Charlotte Romani ont fondé leur atelier d’artisanat d’art textile en septembre 2022 dans le 18ème arrondissement de Paris.
Lissières, elles créent des objets textiles hybrides selon la technique de la Savonnerie. Cette technique, traditionnellement employée pour fabriquer des tapis de sol monumentaux, elles en font un medium d’exploration. Tapis, panneaux muraux ou sculptures textiles lorsqu’elles sont mises en installation, ces pièces sont le résultat de premières recherches sur le monochrome.
Retrouvez Charlotte Font et Charlotte Romani sur le Salon International du Patrimoine Culturel du 2 au 5 novembre 2023
Tiphaine Germaneau, verrier
Tiphaine Germaneau crée des aplats de verre. Son principal but est de donner une compréhension du matériau verre : c’est un matériau qui fluctue : il est malléable et changeant lorsqu’on travaille avec et pas forcément statique et froid.
Elle est à la recherche d’expressions graphiques qui poussent les limites de la perception. Pour elle, il est important de créer des œuvres qui éveillent les sens, poussent l’imaginaire ou bien qui offrent un moment de répit en dehors de la réalité. L’interaction entre une œuvre et son spectateur est nécessaire.
A travers son travail, elle propose une approche contemporaine autour des murinnes : après les avoir fabriquées, elle les assemble et les fusionne en laissant le verre se mouvoir à sa manière.
Tiphaine Germaneau a exposé ses créations sur Révélations 2023 du 7 au 11 juin 2023