L’envie première en ce début d’année 2023 ? Se recentrer, penser bien-être, se nourrir de beau plus que jamais. En cette période post-covid, marquée par une surconsommation numérique, une anxiété globale accrue en temps de guerre et de crise climatique, il est urgent de créer sa zone de confort bien à soi, apaiser l’esprit et le corps à travers la perception d’univers « FEEL GOOD ».
Afin de mieux décrypter cette tendance de fond, Jaye Ana Mize -Directrice du pôle Décoration d’intérieur du cabinet de tendances Fashion Snoops- revient sur les quelques fondements et principes vitaux des neurosciences.
Bien-être, design et neurosciences
Ou comment les couleurs, la lumière, le toucher, les sons et les formes impactent notre cerveau grâce aux effets de la dopamine, sérotonine et ocytocine produits par notre corps à leur contact.
Le résultat ? Une vie en rose, où le plaisir mène la danse !
Concrètement, comment cette tendance s’applique-t-elle en design, décoration et aménagement d’intérieur ? Si certains collectifs, comme Les Sismo et leur devise « Design with care », se sont engagés depuis 1997 pour un design pensé autour du soin et d’une philosophie positive, d’autres designers de la jeune génération suivent le pas et s’engagent pour une cause. C’est le cas de la nantaise Alexia Audrain et son fauteuil à étreindre OTO devenu un objet Star à visée thérapeutique suite à son partage dans une série Netflix.
Conçu pour soulager les crises d’anxiété des personnes souffrant de troubles d’autisme, ce produit phare et son étreinte corporelle est la réponse sensible apportée par la designer. De la Corée aux Etats-Unis, il est devenu objet de désir.
De nouveaux lieux de bien-être
De l’objet à son environnement, les architectes d’intérieur s’engagent à leur tour sur la voie du vivre mieux ! « Prendre soin de soi passe par les lieux où on habite » comme le souligne Olivier Waché (Rédacteur en Chef adjoint, IDEAT).
La preuve en images avec Casa Barbara, une résidence d’un nouveau genre pour seniors pensée sur mesure par l’architecte d’intérieur Sandra Benhamou.
« Entrer chez Casa Barbara, c’est comme séjourner dans une maison de vacances ou maison de famille » selon Sandra Benhamou.
A travers ce projet inédit de Serge & Jérémie Trigano, la décoratrice et architecte d’intérieur parisienne a souhaité casser les codes et imaginer un univers joyeux à disposition des seniors, plus si seniors que cela ! Le réfectoire est remplacé par un bar central, de grandes tables conviviales n’attendent plus qu’à recevoir famille et amis, Pierre Gagnaire signe même la carte.
Côté matières, le naturel avant tout avec une part belle faite aux boiseries, terres cuites et velours. Pour les couleurs, que des tons chauds : beige, orangé, brun, jaune soleil, bleu (s) viennent ponctuer le décor. La touche finale, les pièces chinées avec un supplément d’âme disposées ici et là.
Autre adresse incontournable synonyme de bien-être pensée sur un tout autre modèle, l’institut de soin Carita du groupe L’Oréal. Lieu parisien emblématique du soin depuis 1946, celui-ci vient de se refaire une beauté avec l’agence REV.
Pour ce projet pensé graphique, tout en noir et blanc, le duo d’architectes Cristiano Benzoni et Sophie Thuillier, a fait de l’éclairage une matière de soin à part entière, réfléchi sur mesure pour chaque espace de l’institut. L’objectif ? « Se voir plus beau que dans n’importe quel autre lieu » selon Cristiano Benzoni.
L’art et la couleur
Se nourrir de beau, penser chaque projet comme un tableau ressourçant à vivre, c’est également le cas de la galerie GABA dans un tout autre univers.
Créée pendant le confinement par Alexandra Chevallier, cette galerie d’art en ligne nouvelle génération, replace la couleur au cœur de sa sélection d’œuvres pour ses valeurs bénéfiques. Bleu, Jaune, Purple autant de teintes et d’émotions pour réinventer ses murs et se ressourcer. La fondatrice voit en chacun de ses accrochages chromatiques, des possibilités d’escapades imagées.
« Le bleu est la couleur préférée des citadins, elle rime avec évasion. Le Purple est une teinte profonde, spirituelle et féminine et le jaune de manière unanime nous plonge dans l’été et sa chaleur solaire ». Alexandra Chevalier
Design, Architecture d’intérieur, Art… Les champs d’action de la pensée positive sont nombreux. Laisser libre court à ses sens et retrouver le juste équilibre, telle semble s’écrire la devise de la création aujourd’hui.
Notes
Exposition de la GABA Galerie, « Danse chromatique » pensée pour l’hôtel Grand Amour qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochains.