Pour la seconde année consécutive, du 4 au 8 septembre, les designers Jean-Baptiste Anotin et Thibault Huguet, du collectif Meet Met Met, effectuent la curation de Factory, où se révèlent les nouveaux talents. Interview croisée avec Pierre Gendrot, coordinateur de Paris Design Week.
Ils se sont rencontrés alors qu’ils exposaient à l’Espace Commines lors des éditions 2021 et 2022. A la suite, ils créaient le collectif Meet Met Met, une structure où chacun garde son indépendance, mais partage ou organise des expositions avec d’autres. En 2024, les designers Jean-Baptiste Anotin et Thibault Huguet imaginaient pour la première fois la curation et la scénographie de l’Espace Commines, l’une des trois galeries de Paris Design Week Factory, dédiée au Collectible design. Cette année, Pierre Gendrot, son coordinateur, leur offre des fonctions encore plus élargies. Les candidatures sont ouvertes. Déposez votre dossier avant le samedi 29 mars minuit pour participer à la première sélection !
Pierre Gendrot : C’est de mettre en avant la jeune création nationale et internationale. Nous présentons aux professionnels, aux galeristes, aux éditeurs et au grand public des prototypes ou des auto-éditions de jeunes designers dont c’est souvent le premier contact avec le public.
Thibault Huguet : j’ai aimé la solidarité qui règne entre les participants. On a beau être concurrents, on est tous dans le même bateau. D’ailleurs beaucoup se regroupent après en collectifs ou continuent d’échanger.
Thibault Huguet : Nous sommes designers. Nous avons une perception globale du métier : technique, esthétique, sémantique, car nous le pratiquons. Nous sélectionnons des projets viables. Il faut que les jeunes créateurs comprennent que les réalités du métier vont au-delà de faire une 3D et un proto derrière.
Jean-Baptiste Anotin : Il ne s’agit pas de présenter juste un objet esthétique. Nous cherchons une démarche qui s’inscrit dans le temps.
PG : Factory n’est pas une exposition sur l’imaginaire, nous montrons du concret.
PG : Cette année, nous avons demandé à Jean-Baptiste et Thibault d’intervenir globalement sur les deux galeries de Paris Design Week Factory et pas seulement sur l’Espace Commines.
TH : Nous avons envie de mettre toutes les galeries au même niveau, avec des mises en scène unifiées et une même exigence dans la curation. Chacune aura sa thématique que nous choisirons d’après la couleur des dossiers reçus.
PG : Cette année la relation design/artisanat sera mise en avant dans l’une des galeries car c’est une tendance permanente.
TH : Le Craft est une tendance forte chez les jeunes designers et la partie intéressante est qu’ils questionnent l’ancrage des matières et des savoir-faire dans leurs territoires.
JB : La partie technique m’intéresse beaucoup. Je pense à Gaspard Fleury-Dugy qui en 2024 mélangeait le numérique et le textile pour créer des vases. La technique était pointue et l’aspect artisanal.
PG : Le rôle de Paris Design Week Factory est d’être révélateur de toutes ces évolutions. La vision de nos curateurs nous aide à y voir plus clair.