Enjoy ! C’est le thème de l’année adopté par Paris Design Week en même temps que Maison&Objet. Les participants ont chaussé leurs lunettes roses.
Les raisons d’exulter pourraient paraître trop rares. Pandémie, puis guerre, puis inflation… Et bien justement. L’époque est rentrée en résistance. Le monde va mal, alors nous irons bien. C’est en substance le message que décrypte le conseil en tendances, style et innovation Peclers, mandaté par Paris Design Week et Maison&Objet pour sentir l’humeur du temps. L’Extravagance, l’audace et l’humour sont autant de remèdes à la morosité. Ré-enchantons nos intérieurs ! C’est ce qui anime le monde du design et de la décoration. Les participants à Paris Design Week se sont mis à l’unisson. Au Bon Marché, du 13 au 27 septembre, l’exposition de rentrée s’appelle Olé Olé ! L’égérie ? Rossy de Palma. L’extravagante ibérique se donnera en spectacle dans le grand magasin en soirée les 13, 20 et 27 septembre avec « La Vie en Rossy ». La vie en rose, rouge, en toutes les couleurs. Dans son sillage le Bon Marché Rive-Gauche expose des marques qui ne viennent pas forcément de la péninsule mais véhiculent son esprit de Movida : BD Barcelona, Jaime Hayon pour &Tradition, et les drôles de moulin à épices de 13 Desserts. Présents aussi, AMCA OVAL, un studio de design dont les fondateurs s’inspirent du « Space Age » des années 60. Adrien Caillaudaud et Alexis Martial ne viennent pas de mars mais de l’univers de la mode. Ils ont élargi leur terrain de jeu vers l’objet, que ce soient des tapis dans une palette colorée ou des luminaires en aluminium aux formes organiques. En plus d’être présents au Bon Marché, ils ont été sélectionnés par Emily Marant pour exposer à Paris Design Factory à l’espace Commines.
Les joyeuses et insouciantes années 80 refont surface. A Montmartre, The Woods Gallery rend hommage au mouvement Memphis né à Milan au début de cette décennie. A l’époque, Michele de Luchi, Matteo Thun, Martine Bedin ou Ettore Sotsass jetaient les bases du Radical design. Les formes de leurs meubles étaient parfois absurdes, les couleurs kitsch, mais le résultat était ultra-réjouissant. The Woods Gallery a signé un partenariat avec Memphis Milano et vendra une série de pièces toujours éditées depuis la fin du mouvement en 1988. Enfin, parmi les studios contemporains les plus joyeux, Uchronia fait la course en tête. Le collectif de Julien Sebban a été invité par Paris Design Week à poser ses couleurs dans l’orangerie et les jardins de l’Hôtel de Sully, Place des Vosges. L’architecture XVIIème où siège le Centre des Monuments Nationaux verra surgir des fleurs pop, des sièges ondulants et des dégradés de couleurs psychédéliques. Olé !